Les mosaïques figurées à thème marin en Afrique du Nord (Tunisie-Algérie-Maroc) : étude descriptive et analytique
Auteur / Autrice : | Naima Smati |
Direction : | François Baratte |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Art et archéologie |
Date : | Soutenance en 2001 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Les mosaïques figurées à thème marin en Afrique du nord (Tunisie-Algérie-Maroc), présentent une riche et variante iconographie. Une étude descriptive et analytique fait l'objet de chaque mosaïque répertoriée, dans un catalogue établi en référence à chaque site des trois provinces précitées. Ces mosaïques relatives à la mer mettent l'accent sur son inépuisable richesse. Elles relèvent d'une certaine dextérité dans la réalisation, d'un goût et d'un choix du mosaïste et du commanditaire promu au rang de l’Elite de la cité. Que cela soit dans les villes côtières ou à l'intérieur du pays, les sols des demeures ainsi que des lieux publics illustrent d'une manière singulière toute la production maritime, ainsi diverses scènes de pêche nous sont livrées ; des barques montées par des pêcheurs ou des amours, s'activent à différentes techniques de pêche : à la ligne, aux nasses, au trident, à la senne et à l'épervier. Souvent ces scènes de pêches sont associées aux scènes mythologiques, sous la gouvernance de certaines divinités tel que le dieu Océan, Neptune et Venus, accompagnés dans leur traversée par un Thiase marin fidèle. Ajoutant à cela toutes les figures héroïques telles que Ulysse, Europe, Thétis et Pelée, en outre des monstres marins tels que Scylla. L'analyse thématique des différents sujets marins, nous révèle la complexité des variantes iconographiques et son interprétation par rapport à la société africaine romanise. Notre recherche nous a amenés à constater la capacité de création des ateliers romano-africains qui ont contribué dans le renouvellement et l'enrichissement des schèmes.