Ut pictura theatrum : théâtre et peinture de la Renaissance italienne au classicisme français
Auteur / Autrice : | Emmanuelle Hénin |
Direction : | François Lecercle |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Théâtre |
Date : | Soutenance en 2000 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Mots clés
Résumé
Cette thèse entend prouver l'antériorité et le primat de l'Ut pictura theatrum sur l'ut pictura poesis, tandis que la première de ces deux comparaisons a toujours été considérée comme un phénomène secondaire, une conséquence seconde de la première. Il s'agit de montrer la cohérence et la continuité de cette comparaison durant deux siècles, depuis la renaissance italienne jusqu'à la « doctrine classique française », suivant une perspective à la fois théorique et historique. La comparaison entre les deux arts se fonde principalement sur une série de topoi sans cesse commentés, tant dans les exégèses d’Aristote que dans les traités de théâtre et ceux de peinture. Cette étude procède en quatre moments, dont les trois premiers suivent la division de la rhétorique entre l'inventio, la dispositio et l'elocutio. La première partie concerne la définition de la mimesis comme « représentation d'hommes en action », toujours évoquée à travers la métaphore du portrait. La seconde traite de l'unité de l'image (à la fois théâtrale et picturale), et montre que la règle des trois unités vient entièrement des traités de la contre-réforme sur la peinture. La troisième est consacrée à l'expression, définie comme un langage figuratif donnant à chaque passion ses traits particuliers. Enfin, la dernière partie a pour thème les limites de la représentation : que peuvent respectivement montrer la scène et le tableau ?