Thèse soutenue

Développement et navigation traditionnelle en Indonésie : navires et bateaux bugis
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Auteur / Autrice : Carole Riegel
Direction : Christian Huetz de Lemps
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Géographie
Date : Soutenance en 2001
Etablissement(s) : Paris 4

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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La navigation indonésienne, paradoxalement insuffisante par rapport aux besoins et aux contraintes géographiques de cet archipel surdimensionné, combine encore aujourd'hui des flottes modernes avec d'autres formes plus traditionnelles, regroupées notamment sous l'organisation « pelra » (marine populaire, ou traditionnelle). Les méthodes de construction des navires de cette flotte, les « prahu » (coques en bois) reposent encore sur des techniques ancestrales. Les réseaux maritimes de ces navires dont la forme hybride actuelle, le klm (voilier motorisé) combine désormais la voile et le moteur, sont examinés à travers une ethnie maritime représentative, les bugis, très actifs dans le commerce interinsulaire. Les déplacements de leurs routes, les mécanismes de leurs transactions et de leur négoce, le système relationnel et les imbrications ethniques, familiales et professionnelles qui les caractérisent sont abordés à travers l'étude de plusieurs ports à Java nord et Sulawesi sud, puis approfondis en détails sur la base de quatre ports sélectionnés, à Sulawesi sud. Outre une importante étude cartographique des réseaux des navires klm au départ de ces ports, les singularités, les perspectives et les atouts de cette navigation traditionnelle sont ainsi mis en évidence, démontrant l'utilité d'un large éventail de flottes et la nécessité de s'appuyer sur les potentiels et les ressources locales pour assurer un développement réellement adapté aux besoins des communautés. Le maintien des navires locaux favorise aussi une certaine fluidité dans les échanges interinsulaires et évite que certaines cotes ne soient plus approvisionnées, ce qui rendrait la desserte de l'espace maritime plus rigide et accélèrerait les inégalités économiques et régionales. Par ailleurs, cette flotte populaire stimule l'activité du secteur informel et traditionnel, jouant un rôle majeur dans l'équilibre économique et social en assurant la subsistance de nombreuses couches de la population, particulièrement en temps de crise. Enfin, elle entretient un tissu de relations entre de nombreux éléments disparates de l'archipel, cimentant ainsi dans une large mesure l'unité du pays.