Thèse soutenue

Connaissance, rhétorique et science dans l'œuvre de Giambattista Vico

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Auteur / Autrice : Davide Luglio
Direction : François Livi
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Philosophie
Date : Soutenance en 2000
Etablissement(s) : Paris 4

Résumé

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Notre travail part du présupposé que la rhétorique occupe une place centrale dans l'œuvre de Vico en tant qu'instrument de transmission de la connaissance scientifique. Loin de l'eloquentia humaniste, l'idéal rhétorique vichien répond donc, non pas aux exigences de persuasion du discours civil, comme on a trop longtemps laisse croire, mais à la visée euristique propre à sa recherche épistémique. Celle-ci étant scientia de universalibus et aeternis, Vico conçoit platoniquement l'art du discours comme une technique psychagogique. Refusant les présupposes métaphysiques de la science cartésienne, Vico choisit comme centre d'intérêt scientifique non pas le monde physique mais l'histoire de l'humanité qu'il entreprend de réorganiser - notamment à ses origines - selon un ensemble de lois dégagées par sa métaphysique. Par un art du discours qui se rattache à la fois à la rhétorique du baroque moderne italien et à celle que développe le pseudo-longin dans le traité du sublime, Vico sait faire de sa reconstruction de l'histoire de l'humanité une oratio sublimis, un parcours d'élévation spirituelle et de révélation eschatologique.