Les musiques de danse pour guitare baroque en Espagne et en France (1660-1700) : essais d'étude comparative
Auteur / Autrice : | Cristina Azuma |
Direction : | Louis Jambou |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Musicologie |
Date : | Soutenance en 2000 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Résumé
Le répertoire pour guitare baroque publie dans la période 1660-1700 en France et en Espagne est constitué presque exclusivement de musiques de danse. La relation directe entre les pas et le rythme des musiques permet d'utiliser la danse comme critère de classification. Les explications des traités espagnols sur la pratique du style de jeu battu à la guitare montrent clairement que les accords sont utilisés pour leur fonction harmonique, à l'époque où les théories sont celles de la solmisation et de la basse continue, ce qui justifie une analyse « pré-harmonique » du répertoire de guitare à cette époque. Nous mettons en regard dans ce travail les informations liées à l'origine de la danse, son exercice, sa structure musicale, avec l'analyse du répertoire en Espagne et en France, dans le but de mener une étude détaillée de chaque musique de danse, de dégager une typologie propre à chaque pays, puis de les confronter.