Thèse soutenue

Jacques VI d'Écosse - Ier d'Angleterre (1566-1625) : les ''deux règnes'' et la genèse théologico-politique de l'État moderne

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Bernard Bourdin
Direction : Denis CrouzetBernard CottretClaude Bressolette
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire des religions
Date : Soutenance en 2000
Etablissement(s) : Paris 4
Partenaire(s) de recherche : Autre partenaire : Institut catholique de Paris. Faculté de théologie et de sciences religieuses. Cycle des études du doctorat (1881-....)

Résumé

FR

L'apologie pour le serment de fidélité est incontestablement la mise en œuvre des idées de Jacques 1er élaborées dans le traité des libres monarchies. Si cette œuvre est moins explicite sur la doctrine des deux règnes que l'apologie, elle en constitue pourtant le programme théorique, notamment à propos du rapport dialectique entre l'obéissance civile et la liberté spirituelle. Le traité et l'apologie s'éclairent donc mutuellement, comme en témoigne la structure argumentative de l'œuvre apologétique de 1607-1608 et globalement, de la pensée ecclésiologique de Jacques exprimée en d'autres circonstances. C'est à la lumière de ces thèses que prend tout son relief la controverse qui oppose le roi Stuart au cardinal Robert Bellarmin. Nos deux protagonistes opposent deux conceptions chrétiennes de l'histoire du salut : l'une justifie la contestation de la papauté, en tant qu'elle représenté la figure inquiétante de l'antéchrist, l'autre magnifie au contraire l'éminente figure du pouvoir pontifical. Soucieux de préserver la souveraineté des princes temporels, Jacques ouvre une voie nouvelle entre ces deux extrêmes. La doctrine du droit divin des rois et des deux règnes qu'il promeut, exprime en effet la nécessité de donner une assise à son autorité.