La peinture lettrée traditionnelle renouvelée grâce à une utilisation nouvelle de la nature : l'exemple de Hong Ren et Shi Tao au début de la dynastie Qing
Auteur / Autrice : | Jung-Hsi Kao |
Direction : | Flora Blanchon |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Art et archéologie |
Date : | Soutenance en 2000 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Résumé
Les historiens de l'art classent les peintres du début de la dynastie Qing en deux catégories : l'école orthodoxe et l'école individualiste. Les premiers cherchaient à imiter les peintres anciens maitres, les seconds tiraient leur inspiration de la nature, il est crucial de comprendre quels sont les rôles respectifs des traditions et de la nature par les artistes. Nous avons donc choisi deux peintres individualistes (i. E. Hong Ren et Shi Tao ) comme exemple, et allons montrer leur intérêt commun sur la nature. Nous verrons aussi comment leurs différentes personnalités (Hong Ren est introverti, selon la psychologie de Jung, alors que Shi Tao est extraverti) ont influencé leur propre style. La peinture de Hong Ren est calme et un peu froide, alors que celle de Shi Tao est plus dynamique et libre. Une telle différence a été explorée plus par W. Worringer dans sa théorie ; la distinction entre l'abstrait et l'empathie, en raison des différentes attitudes psychologiques envers la nature, ce qui pourrait être complète par une interprétation approfondie des principes dynamiques taoïstes du yin et du yang.