Le fle : un objet didactique mal identifie une didactique en milieu endolingue, pour enseignants locuteurs natifs et apprenants de nationalites heterogenes
| Auteur / Autrice : | Isabelle Maréchal |
| Direction : | Robert Galisson |
| Type : | Thèse de doctorat |
| Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
| Date : | Soutenance en 2000 |
| Etablissement(s) : | Paris 3 en cotutelle avec Paris 3 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Ce travail de recherche se propose de faire le point sur ce qu'est le francais langue etrangere aujourd'hui : une discipline relativement recente, marquee par les conditions de son emergence, fortement conditionnee par les situations d'enseignement/apprentissage dans lesquelles elle fonctionne et representee par des enseignants motives qui se sentent insuffisamment reconnus. Si le francais langueetrangere, devenu discipline universitaire connait un succes important aupres des etudiants, il souffre cependant d'un manque de definition. Ayant pour vocation premiere l'enseignement de la langue et de la culture francaises a l'etranger, c'est en realite aupres des publics d'apprenants etrangers residant en france que les specialistes du domaine ont trouve un terrain d'experimentation privilegie pour elaborer leurs modeles et leurs theories. Le fle en france est donc une didactique qui se deroule en milieu endolingue, pour des enseignants locuteurs natifs et des apprenants de nationalites heterogenes, dans des institutions qui fonctionnent comme des entreprises privees. Il s'oppose donc en de nombreux points a la didactique scolaire. Cette recherche s'inscrit dans le cadre de la didactologie des langues et des cultures, puisqu'on partant du terrain, des situations d'enseignement/apprentissage et en donnant la parole aux enseignants, elle se veut fortement contextualisee. Elle permet ainsi de faire apparaitre de nouveaux parametres essentiels a toute situation d'enseignement/apprentissage d'une langue etrangere et tente de renouer le contact entre les acteurs de terrain que sont les enseignants et la discipline a laquelle ils appartiennent.