Les genres romanesques dans l'oeuvre de Vladimir Nabokov
Auteur / Autrice : | Silvia Stefanova |
Direction : | Jean-Pierre Morel |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature générale et comparée |
Date : | Soutenance en 2000 |
Etablissement(s) : | Paris 3 |
Mots clés
Résumé
L'analyse des genres romanesques dans l'oeuvre de vladimir nabokov est envisagee dans la presente these sous deux aspects complementaires : classificatoire et dynamique. Si le choix des genres a traiter tient compte de la distribution des procedes dominants (thematiques et formels) dans l'ensemble des romans, l'aspect dynamique de la genericite designe la modification des modeles traditionnels. Le systeme generique de nabokov se distingue par une tendance a l'hybridation des genres et par l'utilisation frequente des pratiques hypertextuelles. L'ordre d'introduction des genres suit la chronologie des romans. Le premier chapitre est consacre au roman de l'exil ou le dispositif polyphonique dans la description des milieux emigres est remplace progressivement par une etude psychologique de l'emigre par nature. La partie suivante traite du roman policier dans ses trois variantes : roman du crime, roman a suspens et recit d'enquete non policiere. Le code du << polar >> est transgresse sur le plan de la narration et des personnages. Le roman terrifiant, dont le sujet principal est la terreur, fait fusionner le gothique et le grotesque afin de transmettre au lecteur le sentiment d'angoisse eprouve par les personnages. Le roman d'amour s'exemplifie par deux variantes, en forte correlation chez nabokov : le roman d'amour romantique et le roman erotique. Il met en scene des personnages d'amoureux traditionnels, ainsi que des figures nouvelles : la nymphette et le nympholepte. Le tableau des genres est complete par l'etude du roman de l'auteur qui decrit la vocation de l'artiste fictionnel et l'histoire de ses oeuvres. Caracterise par un etagement des diegeses et un rapport ambigu entre l'auteur fictif et l'auteur reel, ce genre temoigne de l'orientation de l'ecrivain vers des modeles complexes.