Thèse soutenue

Le regime argumentatif : du discours au texte. etat actuel des recherches et leur pertinence dans l'enseignement des langues

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Auteur / Autrice : Gloria Antonioli Aste
Direction : Francis Jacques
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'information et de la communication
Date : Soutenance en 2000
Etablissement(s) : Paris 3

Résumé

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Partant des theories les plus recentes de la philosophie du langage en pragmatique et de l'argumentation pour l'analyse du discours. Ea presente etude se propose de tirer certaines consequences de niveau conceptuel susceptibles d'etre appliquees au plan de l'enseignement des langues. En particulier du francais. On reconnait aujourd'hui un enorme interet a deplacer l'unite minimale de signification des actes de langage de l'enonce vers l'enonciation et meme de l'enonciation vers l'activite conjointe des interlocuteurs. Ce second avancement theorique peut-il rester sans incidence sur l'analyse et la pratique discursive des etudiants universitaires de francais langue etrangere (fle). Presupposant la linguistique de l'enonciation. L'approche logico-pragmatique du langage conduit a deceler la pertinence des theories actuelles de l'argumentation pour l'analyse du discours. A partir de cette perspective. On etudie le regime argumentatif en considerant les deux supports : l'oralite et l'ecriture. On propose une parametrisation selon les strategies discursives et les differentes textualites : litteraire. Scientifique. Reeigieuse, philosophique. Mediatique et juridique la distinction entre les facteurs logiques et rhetoriques vient specifier les differents types de discours et des textes consideres sous l'optique de la pragmatique la preoccupation de la communication pedagogique est soulignee par l'application des principes de la pragmatique pour l'argumentation. Deux experiences sont realisees afin d'examiner le comportement langagier des etudiants : la premiere. Pour relancer la communication orale du point de vue linguistique. Communicatif et argumentatif ; la deuxieme. Pour optimaliser la comprehension du sens des textes en vue d4ameliorer la communication ecrite.