Thèse soutenue

Le cinema irlandais contemporain : a la recherche d'une identite

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Patrick Marsh
Direction : Paul Brennan
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études irlandaises
Date : Soutenance en 2000
Etablissement(s) : Paris 3

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR

Le cinema irlandais renait a partir de la fin des annees 70 avec la mise en place du irish film board. Ce nouveau cinema irlandais propose un reflet ainsi qu'un commentaire sur les principales preoccupations d'une societe qui, pendant les vingt dernieres annees du vingtieme siecle - periode examinee en detail dans cet ouvrage - connait des changements profonds d'attitude de la part des irlandais envers le passe et l'epoque contemporaine de leur pays, ainsi qu'envers l'europe (avec l'adhesion de l'irlande a l'union europeenne) et envers le monde en general. Ce travail examine les principaux themes et preoccupations de ce cinema, et comment il sert a definir et commenter l'identite, ou les plusieurs identites, d'un pays en plein essor economique, social et politique. Sont examines en detailles themes suivants: 1) l'effet toujours important de la nostalgie sur la vision cinematographique d'une irlande traditionnelle, 2) le role de la langue irlandaise dans le cinema irlandais contemporain, 3) l'expression plus ouverte d'une sexualite longtemps reprimee, 4) le role du film documentaire qui cherche a etablir une vision plus ''reelle'' de l'irlande contemporaine, 5) la description cinematographique du republicanisme et l'irlande du nord, 6) la description cinematographique de l'ethnicite, et des gens du voyage, 7) l'identite emergeante de la femme en irlande a la fin du 20e siecle.