Le polar français ou les marges du roman noir (1970-1985)
Auteur / Autrice : | Anne-Lise Bâcle |
Direction : | Marc Dambre |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature française |
Date : | Soutenance en 2000 |
Etablissement(s) : | Paris 3 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
A travers l'elaboration d'un corpus, cette etude se propose de circonscrire le champ du roman noir francais, et plus specifiquement, ce qui a ete appele le ''neo-polar'', mouvement litteraire amorce au debut des annees soixante-dix, se poursuivant jusqu'au milieu des annees quatre-vingt. Cette mise en lumiere d'un phenomene litteraire contemporain se propose de clarifier et dissocier les liens du roman noir au roman policier, de definir au plus juste ce qui constitue l'identite de la ''litterature noire'' : d'ou vient la forme roman noir, comment elle s'est constituee, comment elle a evolue. Une triple approche essaie d'en rendre compte. La premiere, transhistorique et transculturelle, retrace la genese et l'evolution de la forme litteraire : de sa naissance aux etats-unis jusqu'a son arriveeen france, et la definit comme roman issu de la crise. Elle permet de cerner les raisons de l'appropriation du roman noir par une generation, issue des luttes de 68 et de l'extreme gauche. A partir de ce constat d'un lien originel et perpetue avec la politique, la seconde approche envisage concretement la formation du phenomene en france apres 68 : contexte editorial (serie noire, collections, manifestes), nouvelles revues, reception dans la presse. La troisieme, litteraire, analyse le contenu des romans a travers ses themes et composantes principaux (la ville, les marginaux, la violence), et le rapport de la fiction aux evenements historiques et politiques. Heritier du roman noir americain, produit de la contre-culture propre aux annees soixante et soixante-dix, le polar francais est un roman progressiste. Litterature engagee, il s'est d'abord defini comme espace romanesque militant.