Formes de l'absence chez Walt Whitman
Auteur / Autrice : | Pauline Choay-Lescar |
Direction : | Hubert Teyssandier |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature américaine |
Date : | Soutenance en 2000 |
Etablissement(s) : | Paris 3 |
Mots clés
Résumé
En depit des apparences, l'absence semble etre au coeur de l'oeuvre de whitman. Absence fondatrice, on la trouve dans l'intention poetique de l'auteur qui s'autocree et par lameme cree l'amerique a partir d'un neant originel ou d'une page blanche. Il donne a voir un monde autre ou le corps est un texte, support de l'ecriture de soi, et le texte une parole. Absence creatrice, elle apparait dans leprocessus creatif meme, a travers les moyens mis en oeuvre - comme la negation - pour modeler et informer cette nouvelle realite. Grace a un jeu subtil de miroirs et d'echos, metaphores, metonymies et hypallages multiplient les signifiances a l'infini, instaurant un espace imaginaire fluide ou le texte, affranchi de toutes contraintes, parvient a s'enoncer seul. Mais l'absence destructrice, qui engendre le doute et le desespoir, est toujours presente et malgre les strategies qu'il deploie pour se dissimuler, pour se soustraire aux frontieres du moi du monde, du lexique, et de la syntaxe, whitman finit par se laisser happer par le mot meme de << mort >>. En definitive, c'est l'absence destructrice qui triomphe : la mort demeure une enigme et la creation poetique une illusion.