Thèse soutenue

Figuration et mise en abîme dans la littérature persane : la représentation du corps humain et le rôle de l'art et de l'artiste dans ''Khosrow et Chirine'' et ''Les sept portraits'' de Nézâmi et ''La chouette aveugle'' de Hedâyat''

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Auteur / Autrice : Azine Hossein-Zadeh
Direction : Yann Richard
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature persane
Date : Soutenance en 2000
Etablissement(s) : Paris 3

Résumé

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Depuis l'antiquite, l'occident s'interesse a l'image et cherche a lui trouver des definitions precises. Iconoclaste a ses debuts, le christianisme, comme principale religion occidentale, devient par la suite iconophile pour transmettre son heritage. Il en est tout autrement dans la culture musulmane ou la parole se supplee a l'image et ou un iconoclasme plus important freine l'essor des arts figuratifs. Or, la puissance de la parole comble ce manque, et une litterature tres imagee tente de remplacer la peinture. Au xiiieme siecle, les romans d'amour de nezami ( khosrow et chrine et les sept portraits) accordent une large place a l'art. Au portrait et a l'artiste et vont ainsi a rencontre des principes d'un islam iconoclaste. En se basant sur un discours largement descriptif qui celebrent la beaute du corps humain et en s'appuyant sur l'importance de l'art dans l'agencement de ses recits, nezami, suivant les valeurs de son epoque, represente dans ses oeuvres un monde ou l'homme est en parfaite harmonie avec le cosmos. Au xxeme siecle, l'art et l'artiste sont toujours presents dans la litterature. Le regard d'un ecrivain tel que hedayat, influence par la modernite et ses consequences sur la civilisation orientale, renverse l'ordre des choses et se presente comme une interrogation sur la legitimite des valeurs traditionnelles. Source de beaute chez nezami, le corps humain perd dans la chouette aveugle de hedayat toute sa noblesse, toute sa magnificence. C'est dans un tel climat que l'art et l'activite artistique restent a jamais une tache vaine et sterile.