Auteur / Autrice : | MERCEDES GARCIA PLATA GOMEZ |
Direction : | Serge Salaün |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études ibériques |
Date : | Soutenance en 2000 |
Etablissement(s) : | Paris 3 |
Mots clés
Résumé
La premiere partie de cette these determine un cheminement analytique propre a cerner la specificite du chant flamenco, expression culturelle de tradition orale. Elle etudie sa codification musicale et litteraire, ses formes d'expression et d'execution (les differents chants, la voix, la gestuelle de l'interprete et l'accompagnement instrumental : la guitare et les percussions). Puis, l'analyse insere cette pratique musico-culturelle dans son contexte socioculturel : les lieux de diffusion, les competences du public concerne, ainsi que les modalites de l'echange entre l'interprete et son auditoire. La deuxieme et la troisieme partie de la these appliquent ce cheminement analytique a la discographie et a la carriere artistique de camaron de la isia entre 1969 et 1992, afin d'etudier l'evolution du flamenco contemporain. L'analyse montre que, par l'instauration d'un nouveau pacte auditif et culturel entre l'interprete et son auditoire, camaron de la isia gagne les faveurs d'un public diversifie d'un point de vue social, culturel et ethnique. Cet interprete devient ainsi la star du flamenco contemporain, genre a mi-chemin entre la tradition, dont il est issu, et le show-business, de par le systeme d'exploitation commerciale qu'il induit.