Thèse soutenue

Formes filmiques et idées musicales : en quête de musicalité au cinéma

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Auteur / Autrice : Emmanuelle André
Direction : Jacques Aumont
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Cinéma
Date : Soutenance en 2000
Etablissement(s) : Paris 3

Résumé

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Cette recherche esthetique vise a cerner une zone conceptuelle, que nous appelons << musicalite >>, en laquelle l'art du cinema croise l'art de la musique, en identifiant les idees musicales que le film invente. L'analyse de film est la methode preconisee pour acceder a ces idees, a travers l'identification de configurations eloquentes. La musicalite se compose de cinq composantes auxquelles autantde chapitres ont ete consacres apres qu'a ete delimite le champ de la musicalite, le cadre theorique en lequel le concept s'avere operatoire : les convergences entre les pensees musicales et cinematographiques. L'etude de gertrud demontre combien le film repose sur une composition serielle qu'un entrelacs motivique entre petites formes justifie. L'analyse de film est comparee a l'ecoute, ce qui explique qu'une << figure de l'ecoute >> soit identifiee au cours de la nuit du carrefour. Second critere de la musicalite, un << moment favori >> est represente par un ensemble pictural qu'un deploiement temporel transforme en motif musical. Les deux chapitres suivants examinent cet operateur temporel privilegie qu'est le rythme, le premier a travers l'etude philologique de la notion, que l'analyse dedie sehnsucht der veronika voss illustre, le second a travers son usage dans la theorie du cinema, que the wind remet en cause. Or, figure rythmique et theme musical problematisent la figuration de l'homme, interrogee dans le dernier chapitre. La figura lewisienne - le jeu de jerry lewis, dans un ensemble de films evocateurs - clot notre enquete : le geste de la danse est le dernier critere recense car le corps defigure est l'idee musicale de la danse que le cinema revele. Cette exploration conceptuelle nous enseigne finalement que la figuration de l'homme est une operation musicale. Ainsi la musicalite repond-t-elle a l'exigence musicale du cinema : elle esquisse les contours d'une poetique du corps defigure.