Thèse soutenue

Comment dune devint l'incal etude de l'hypertextualite entre le roman de franck herbert et les bandes dessinees d'alexandro jodorowsky

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Auteur / Autrice : Franck Thibault
Direction : Jean Bessière
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature comparée
Date : Soutenance en 2000
Etablissement(s) : Paris 3

Résumé

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C'est parce que le cycle de bande dessinee intitule l'incal fait suite au projet d'adaptation cinematographique de dune par alexandre jodorowsky que l'on peut le considerer comme un hypertexte du roman de science-fiction de frank herbert selon la definition qu'en a donne le critique gerard genette dans palimpsestes. Comme l'a affirme jodorowsky lui-meme, << tout ce que j'avais invente pour dune, je l'ai reporte sur l'incal >>. L'etude precise de personnages, individus ou types, d'espaces ou d'objets, depuis le roman de frank herbert jusqu'a la bande dessinee de jodorowsky en passant par le projet d'adaptation permet de suivre la "trace" hypertextuelle et de montrer la massivite et l'omnipresence de l'hypotexte herbertien dans l'oeuvre jodorowskienne. Mais elle permet aussi de mettre en evidence l'importance de l'hypertextualite chez jodorowsky, tant par le systeme de "pratiques" qui, de reecriture en reecriture, transforment l'hypotexte initial, que par l'interdependance de differents "hypotextes" qui se melent : les seigneurs de l'instrumentante de cordwainer smith, la << source sudamericaine >>, le surrealisme panique, le tarot de marseille. . . Au-dela, l'hypertextualite entre dune et l'incal semble tenir essentiellement a ce qu'alexandre jodorowsky a nomme << mythe de dune >> et qui correspondrait au mythe messianique tel qu'on peut le trouver dans la tradition juive, la cabale en particulier, mythe dont se nourrit l'ensemble de l'oeuvre jodorowskienne jusqu'a une forme d'appropriation par l'auteur.