Per Kirkeby : une histoire géologique de l'art : l'oeeuvre comme incarnation de l'histoire de l'art : de l'imitation à la citation
Auteur / Autrice : | Anne-Catherine Abecassis |
Direction : | José Vovelle |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Art et archéologie |
Date : | Soutenance en 2000 |
Etablissement(s) : | Paris 1 |
Mots clés
Résumé
Per Kirkeby ( 1938, Copenhague), sculpteur, graveur, cinéaste, architecte, géologue et peintre avant tout, compte parmi les artistes contemporains les plus médiatisés, les plus exposés et publiés. Cet artiste, dont l'œuvre picturale s'impose comme une des plus marquantes au Danemark dès la fin des années soixante, prendra une part importante au renouveau général de la peinture dans les années quatre-vingt. Il reste cependant loin d'occuper en France la place qu'il mérite et son œuvre y demeure encore relativement mal connue. Nous avons ici entrepris de sortir l'œuvre de Kirkeby de sa traditionnelle réception nordique, du romantisme comme de l'expressionnisme, auxquels elle est généralement rattachée afin de mesurer l'importance de sa contribution dans le cadre d'une réflexion neuve sur l'histoire et sur l'art. Par une approche de son ouvre formulée autour d'une problématique appropriative, et plus particulièrement citationnelle, notamment justifiée par une conception géologique de l'art, les travaux de l'artiste danois nous amènent en effet à repenser les fondements mêmes de la création artistique, à partir du moment où elle acquiert le statut d'artes libérales à la renaissance, et de leur devenir au sein de la période contemporaine.