Aux sources de la démocratie chrétienne : Jacques Maritain (1882-1973) et les élites catholiques d'Amérique du Sud
Auteur / Autrice : | Olivier Compagnon |
Direction : | François-Xavier Guerra |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire |
Date : | Soutenance en 2000 |
Etablissement(s) : | Paris 1 |
Mots clés
Résumé
Rejetée du paysage intellectuel français depuis la seconde guerre mondiale, l'œuvre du philosophe catholique Jacques Maritain est une référence doctrinale majeure dans la culture politique démocrate-chrétienne en Amérique du sud. Cette influence est d'autant plus paradoxale que Maritain s'est toujours défié des moyens impurs de la politique : philosophe chrétien de la démocratie au travers d'œuvres comme humanisme intégral (1936), christianisme et démocratie (1943) ou l'homme et l'état (1951), jamais il ne s'est voulu le philosophe d'une démocratie chrétienne qu'il jugea toujours de manière critique et sévère. Ce travail vise donc, dans un premier temps, à analyser les causes de cette utilisation politique du maritainisme, en déclinant dans la perspective d'une histoire comparée les différentes lectures qui ont été faites de Maritain par les élites catholiques sud-américaines, des années 20 à la charnière des années 60 et 70. Il s'agit notamment de montrer comment l'œuvre du philosophe français a correspondu à l'horizon d'attente d'une génération de jeunes catholiques, soucieux d'inventer de nouvelles formes d'engagement du chrétien dans la vie de la cite. Par ailleurs, parce que la réception du maritainisme outre-Atlantique s'avère rapidement polémique et suscite de nombreux débats - notamment au moment de la guerre civile espagnole -, elle constitue un prisme précieux afin d'appréhender les lignes de faille qui parcourent le catholicisme sud-américain durant près d'un demi-siècle. Du renacimiento catolico de l'entre-deux-guerres jusqu'aux mutations consécutives au second concile du Vatican, le maritainisme ne cesse d'être une question disputée, qui témoigne efficacement du regard que portent les élites catholiques - dans leur diversité - sur la place de l'église dans le monde moderne.