Les idéologies de l'œuvre d'art totale : les problématiques de l'union de l'art et de la vie selon quelques architectes allemands et ceux de la Glaeserne Kette en particulier
Auteur / Autrice : | Maria Stavrinaki |
Direction : | Jean-Claude Lebensztejn |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Art et archéologie |
Date : | Soutenance en 2000 |
Etablissement(s) : | Paris 1 |
Mots clés
Résumé
Ce travail examine la conception que l'expressionnisme architectural allemand se fait de l'œuvre d'art totale et de l'union de l'art et de la vie. Nous avons examiné dans un premier moment l'architecture en tant qu'art singulier, telle que présentée dans les projets et les textes divers. Nous avons constaté que cet art est conçu comme la force formatrice qui accomplit la nature et l'homme. La construction totale devrait donc aboutir à une nature parfaite, c'est-à-dire complètement anthropomorphisée et a une humanité qui aurait auto-produit son essence accomplie. Nous avons relaté nos conclusions à l'expressionnisme mystique de l'avant-guerre, aussi bien qu'aux réactions au réseau de la métropole, qui nous a servi également comme base d'un examen critique de la théorie architecturale en Allemagne les vingt premières années du siècle. Par la suite, nous avons montré que l'unité esthétique des arts, condition de leur union, est au fond un paragone acharné, en faveur évidemment de l'architecture. Tous les arts auraient un certain accès à leur accomplissement s'ils devenaient, sur le plan du contenu et de la forme, de proto-architectures, l'essence architecturale accomplie étant réservée à cet art singulier. En ce sens, l'œuvre d'art totale serait le remède à la défectuosité native des autres arts. Mais nous avons montré également que ce paragone est moral, la défectuosité constitutive des autres arts étant surtout morale. L'architecture aurait correspondu a la conscience communautaire des arts. Cela nous a amené directement à la conclusion que l'œuvre d'art totale fonctionne comme le modèle sur lequel se forgerait la communauté des hommes (esthétisation du politique) et, par conséquent, comme son moyen identificatoire. La construction totale de la terre implique sa transformation dans une œuvre d'art totale. Nous avons démontré l'idéologie du travail impliquée par les projets totaux de ces architectes. En fin, nous avons examiné le messianisme de ces artistes, formateurs inauguraux d'une humanité accomplie, autoformée.