Thèse soutenue

L'Œuvre musicale de Georges Enesco et sa pensée du destin
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Auteur / Autrice : Alain Cophignon
Direction : Costin Miereanú
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Musicologie
Date : Soutenance en 2000
Etablissement(s) : Paris 1

Mots clés

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Résumé

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Georges Enesco, compositeur du vingtième siècle (1881-1955), existe-t-il vraiment hors de Roumanie, sa terre natale ? On pourrait parfois en douter. Pourtant, le voile de la méconnaissance une fois levé, les critiques se retrouvent alors unanimes dans l'éloge de son œuvre musicale, à la modernité discrète mais placée sous le signe de l'authenticité. La situation d’Enesco lui confère une singulière universalité. Ses racines roumaines et ses formations allemande et française le placent au cœur de l’Europe musicale. Par la multiplicité de ses talents (compositeur, mais aussi violoniste, pianiste, chef d'orchestre, pédagogue) il est l'incarnation moderne du musicien complet. Un conflit entre son désir d'être exclusivement compositeur et sa carrière d'interprète virtuose parcours sa vie entière. Dans son drame lyrique Œdipe, Enesco met justement en musique un conflit : celui de l'homme avec son destin. Mais c'est en fait une majorité de ses chefs-d’œuvre dont le sens esthétique peut s'appréhender à partir de l'expression musicale de cette idée de destin, indissociable de celle de temps - un temps musical aussi bien qu'existentiel. Après un parcours de la création (musique de piano, de chambre et symphonique) d’Enesco ayant trait au destin, on découvre que l'affrontement au destin est un "topos" unificateur entre, d'une part, les motivations profondes du choix d'un sujet d'opéra, celui de la tragédie Œdipe, et, d'autre part, les principes de construction d'un langage musical. Ce langage, dont l'hétérophonie est un trait saisissant, apparait place sous le signe d'un affrontement avec le temps : sa souplesse, sa flexibilité, sa capacité d'adaptation permanente, son "utopie", contraste, par sa nature même, avec l'essence prédéterminée, rigide, fixe, immuable, du destin. La pensée du destin de Georges Enesco consiste en une interrogation lancinante, et une lutte sans relâche gagnée grâce aux forces de la musique contre le sentiment tragique de la vie.