De l'artificialisme au surréalisme : Štyrský et Toyen (1926-1934)
Auteur / Autrice : | Françoise Caille |
Direction : | José Vovelle |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Art et archéologie |
Date : | Soutenance en 2000 |
Etablissement(s) : | Paris 1 |
Mots clés
Résumé
Les peintres J. Štyrský (1899-1942) et Toyen (1902-1980) sont des figures essentielles de l'avènement du surréalisme à Prague. Le style artificialiste, entre figuration et abstraction, qu'ils créent en 1926 lors de leur séjour parisien, comportent déjà des signes d'affinités avec cette orientation future. Toyen élabore des espaces fluides ou la liquidité, surgie des compositions comme des techniques, évoque l'immersion dans la matière comme on plonge au fond de soi-même. L'espace éclaté de Štyrský, profondément lié à sa vision du monde s'allie peu à peu à des processus délétères et devient révélateur des pulsions de mort à l'oeuvre dans la peinture. La distance qu'ils maintiennent avec le surréalisme est en partie liée à des résistances à l'egard de l'automatisme psychique qui leur semble incompatible avec une pratique qui met l'accent sur le geste, la technique, la matière et la couleur. Cependant, leur intérêt pour le rêve et l'érotisme constituent deux champs ouverts sur l'inconscient à travers lesquels ils se fraient un chemin vers le surréalisme. Les récits de rêve de Štyrský apparaissent comme un matériel essentiel quant à la compréhension de son oeuvre et présentent les mêmes signes que son oeuvre plastique ou ses poêmes. Les productions poétiques de Štyrský sont moins soumises à la préméditation que ses tableaux ; construites sur des associations libres, elles prennent un aspect énigmatique caractéristique des textes surréalistes. Enfin, avec les textes poétiques en prose du debut des années trente qui célèbrent le désir et la femme aimée, Štyrský développe une thématique privilégiée du surréalisme. La peinture de Toyen évolue vers un travail sur une matière plus dense. Elle développe des images nocturnes, lieux favorables au brouillage des repères. Comme le vide et la coupure servent de toile de fond aux rêves de Štyrský, le creux et la fissure deviennent le théâtre des visions oniriques de Toyen et contiennent une dimension érotique manifeste. L'évolution de la peinture de Toyen et Štyrský passe par un abandon des structures planes de l'artificialisme pour des images plus réalistes et illusionnistes et d'autres artistes autour d'eux suivent le même chemin mais ils n'adhèreront pas au surréalisme. Toyen et Štyrský seront les seuls peintres du groupe fondé à Prague en 1934.