Thèse soutenue

L'imagerie photographique floue et la représentation mnémonique (autour des oeuvres photographiques chez Christian Boltanski, Gerhard Richter et Andy Warhol)

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Auteur / Autrice : Kyoung-Yul Lee
Direction : Jean-Claude Lebensztejn
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Art et archéologie
Date : Soutenance en 2000
Etablissement(s) : Paris 1

Résumé

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Dans l'art contemporain, l'image photographique floue se comprend par la représentation visuelle des souvenirs vagues qui disparaissent dans l'espace du temps, c'est-à-dire la réminiscence où l'image-souvenir floue qui se présente alors comme indice mnémonique de l'amnésie collective. L'illusion mnémonique sur laquelle se basent les oeuvres photographiques comme le cas du jeu de texte-image chez Boltanski, éveille notre croyance aveugle attachée toujours à la connexion logique, scientifique et mathématique qui absorbe confusement tous les souvenirs vrais ou faux. L'interférence mnémonique est une des causes principales de l'amnésie collective au sein de la société d'information. Notre mémoire historique est intrinsèquement destinée à la disparition comme si les souvenirs d'enfance disparaissaient en laissant un sentiment de nostalgie chez chacun de nous. Les effets de flou servent aussi à representer une mémoire historique à la fois refoulée dans l'inconscience collective et falsifiée ou censurée par un pouvoir. Pourtant leurs messages artistiques ne sont ni commémoratifs ni impératifs, mais plutôt une réflexion mnémonique. Le manque de souvenirs au sens positif peut être un atout qui nous permet de reconstruire ou restaurer une nouvelle image de notre société dans l'assomption du passé à laquelle s'attache l'image photographique floue utilisée dans la représentation mnémonique chez les artistes.