Les motifs marins dans l'art égéen à l'Age du Bronze
Auteur / Autrice : | Isabelle Bradfer-Burdet |
Direction : | René Treuil |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Art et archéologie |
Date : | Soutenance en 2000 |
Etablissement(s) : | Paris 1 |
Mots clés
Résumé
An Égée à l’âge du bronze, le monde marin devient une composante essentielle du répertoire décoratif des civilisations minoenne et mycénienne et de celui des zones culturelles proches. La faune et la flore marines apparaissent sur les peintures murales, la céramique, les reliefs de pierre, l'orfèvrerie, l'ivoire et la glyptique. L'homogénéité chronologique et géographique de ces créations permet de s'interroger sur leur origine, leur propagation et leur valeur. C'est ce que tente de faire cette synthèse sur le sujet. Les artisans ont, dans certains cas, représente les animaux marins avec suffisamment de détails pour nous permettre d'identifier les espèces. C'est ce que nous avons réalisé grâce à une collaboration avec des chercheurs du muséum d'histoire naturelle de Paris et de Lyon. L'observation du matériau et des motifs utilisés permet d'avancer que le décor était choisi en fonction de ses contraintes techniques et qu'il se devait d'être adapté au support. Le dessein de cette étude analytique et synthétique est de prouver que le processus de création et la composition du décor sont liés à la matière. Ces contraintes matérielles ont été différemment appréhendées par les artisans et les approches choisies sont autant d'expériences permettant de définir la relation entre les images. Nous examinons donc les réponses apportées par les acteurs successifs de cette zone culturelle en mettant l'accent sur les influences entre domaines artistiques. L'existence de divergences sur l'interprétation du répertoire iconographique nous amène à redéfinir la valeur de ces motifs. Nous essayons de prouver que l'environnement a joué un rôle prépondérant dans la vie des égéens sans qu'il faille lui attribuer un caractère symbolique. Le bilan critique de cette étude iconographique sera la recherche des communautés d'expression dans l'artisanat à l’âge du bronze.