Thèse soutenue

Étude de la formation des enseignants d'arts plastiques en Europe

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Auteur / Autrice : José Alberto Gonçalves Saraiva
Direction : Dominique Chateau
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Art et archéologie
Date : Soutenance en 2000
Etablissement(s) : Paris 1

Mots clés

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Résumé

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Cette thèse se consacre à l'étude de la formation des enseignants d'arts plastiques dans l'union européenne. Lors d'une première approche, elle décrit les aspects politico-administratifs et socioculturels des sociétés étudiées et s'intéresse de manière plus approfondie aux lignes d'orientation des systèmes éducatifs. C'est en décrivant celles-ci que l'étude met plus particulièrement en avant l'enseignement des arts plastiques. Tout en faisant référence à la place donnée à cette matière par les différents niveaux d'enseignement en Belgique, en Allemagne, en Espagne, au Royaume-Uni, en Italie, en Hollande et au Luxembourg, cette thèse donne une place prédominante aux procédés français et portugais et, avec eux, la recherche augmente intentionnellement. Puis, en se basant sur l'analyse critique qui portait sur les données obtenues, l'auteur avance quelques recommandations, suggère le type d'institution formatrice à implanter, formule un programme de formation future destinée aux professionnels de l'enseignement des arts plastiques au niveau non-supérieur et en tire des conclusions. L'étude rend, ainsi, compte des options de certains états membres de l'Union européenne en matière d'enseignement des arts plastiques. Tout en se basant sur l'esprit qui les conduit, elle prétend contribuer à un plus grand rapprochement dans la formation d'enseignants, auquel aspire l'éducation artistique au sein de sociétés en pleine ère de mondialisation.