Thèse de doctorat en Histoire
Sous la direction de Guy Pervillé.
Soutenue en 2000
à Nice , en partenariat avec Université de Nice. UFR des lettres, arts et sciences humaines (autre partenaire) et de Centre de la Méditerranée moderne et contemporaine (Nice) (autre partenaire) .
Durant le règne de Muhammad Bey, on assiste en Tunisie à l'apparition d'une deuxième phase "des réformes réelles" qui sont une tentative de modernisation sur le modèle des Etats occidentaux et à l'instar de la Turquie et de l'Egypte. Les premiers efforts consistèrent en une modification de la justice, des finances et de l'armée, assortie de queques innovations particulières comme la création de la Municipalité de Tunis. Mais le résultat le plus tangible fut le Pacte fondamental du 9 septembre 1857, qui modifiait de façon importante la structure administrative du pays et les rapports entre Juifs et Musulmans, le souverain absolu devenant un monarque constitutionnel malgré le conservatisme d'une partie de la classe dirigeante. Les consuls européens, plus conscients des intérêts de leurs nationaux que de la Régence, ont par leur pression joué un rôle déterminant dans ce processsus de modernisation. Cette "expérience tunisienne", comparable dans le monde ottoman à celle de l'Egypte, ne sauvera point la tunisie de l'occupation européenne, car arrivée trop tard dans une situation économique décadente. . .
A turning point in the history of the Tunis Regency : the reign of the Mushîr Muhammad Pacha Bey (1855-1859) : translation and historical commentary
Pas de résumé disponible.