Métiers de sociologues dans des champs extra-universitaires : identités, transactions et stratégies de professionnalisation
Auteur / Autrice : | Frédérique Streicher |
Direction : | Maurice Blanc |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sociologie |
Date : | Soutenance en 2000 |
Etablissement(s) : | Nancy 2 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
La recherche vise à montrer, dans la perspective inductive et qualitative de la sociologie compréhensive, et à partir de l'analyse de contenu structurale de récits biographiques, comment se construisent les identités sociales et professionnelles de diplômés en sociologie exerçant dans des champs d'activités intellectuelles où leur qualification est transformée par les contenus des postes et des contrats de prestations. L'élaboration identitaire des sociologues procède d'une double transaction biographique et relationnelle qu'ils effectuent au cours des procès de socialisation scientifique, puis au cours des procès de socialisation professionnelle. La transformation des qualifications initiales s'effectue par acculturation au contact de milieux socio-professionnels dont les attentes de rôles et les référentiels de connaissances diffèrent des référentiels de la sociologie scientifique : des statuts et des savoirs originaux sont élaborés dans l'articulation des titres et des postes. La construction des compétences professionnelles de la sociologie extra-universitaire est l'objet de transactions sociales qui conduisent a l'élaboration de produits transactionnels. Le procès de professionnalisation aboutit au développement des compétences scientifiques hybrides de l'expertise et au portage d'une sociologie opérationnelle. Ces stratégies de professionnalisation sont étudiées sous l'angle de la sociologie des professions et de l'analyse stratégique. Il apparaît que les sociologues mettent en oeuvre des négociations dans les systèmes d'acteurs afin d'accumuler un capital culturel et social qui leur permette d'ouvrir des marges d'autonomie dans la production de savoirs sociologiques appliqués. Pourtant, ils procèdent subjectivement à leur mise en place sociale définie sur la base de classements professionnels stéréotypés, bien que ces catégories socialement construites ne soient pas fixées par une profession établie. Mais, tout en manifestant la référence à l'éthique professionnelle de la sociologie académique et à l'ethos social des classes moyennes intellectuelles, les sociologues du groupe étudié déroulent, néanmoins, des parcours professionnels "cosmopolites" afin d'accumuler un capital expérientiel et cognitif pour augmenter leur pouvoir transactionnel.