Thèse soutenue

La Pologne et sa coopération culturelle avec la France et l'Allemagne : la coopération bilatérale et trilatérale de la Pologne avec ces deux pays entre 1990 et 1998

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Auteur / Autrice : Astrid Keller-Michaux
Direction : Michel Masłowski
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littératures et civilisations germaniques, scandinaves et slaves
Date : Soutenance en 2000
Etablissement(s) : Nancy 2

Résumé

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La présente thèse s'inscrit dans le contexte européen de l'après 1989 et dans la perspective d'adhésion de la Pologne à l'Union européenne ; l'auteur approfondit la question du ''retour à l'Europe'' de la Pologne, en s'intéressant en particulier aux nouvelles relations culturelles qu'elle développe depuis 1990 avec l'Allemagne et la France, au niveau bilatéral comme dans le cadre du Triangle de Weimar, coopération politique qui s'est instaurée entre ces trois pays à partir de 1991 et qui s'est élargie à d'autres domaines, notamment culturel et éducatif. Le thème central de la thèse, la culture en Pologne, est tout d'abord étudié d'un point de vue historique, politique, social et identitaire. La problématique de la coopération culturelle bilatérale et trilatérale complète l'étude sur la culture en Pologne, et impose à l'auteur de se pencher sur plusieurs disciplines, historique, politico-économique et sociologique, afin de mettre en lumière les réelles motivations et les enjeux de celle-ci. En effet, le passé non seulement permet de mieux comprendre l'état actuel des relations et la perception sociale des trois pays, mais aussi, de mesurer les enjeux du Triangle de Weimar, en terme politique et en terme socio-culturel. En étudiant l'évolution des représentations sociales et culturelles, l'auteur insiste sur l'effort qu'il reste à faire, dans les pays occidentaux tels qu'en France et en Allemagne, pour favoriser une meilleure connaissance sur et de la Pologne et des pays d'Europe Centrale. L'étude des présences culturelles et linguistiques de la France et de l'Allemagne en Pologne montre d'autre part des divergences dans la conception qu'ont ces deux nations de la culture, mais révèlent également que les instruments des politiques culturelles concourent à faire émerger des sentiments positifs, à favoriser l'apprentissage des langues étrangères et à redonner à l'Europe un visage plus humain.