Thèse soutenue

La méthode thématique de Starobinski : théorie et mise en oeuvre de la "relation critique"

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Auteur / Autrice : Sang-suk Chang
Direction : Pierre Gille
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Langue et littérature françaises
Date : Soutenance en 2000
Etablissement(s) : Nancy 2

Résumé

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La critique de Starobinski comprend à la fois la critique thématique, la critique existentielle et la critique subjective. Cette dénomination multiple explique les particularités de sa critique. Participant au mouvement du relativisme qui est renforcé par le refus de la valeur absolue, après la cruelle deuxième guerre mondiale, et qui permet à la conscience humaine d'aborder le phénomène humain par diverses perspectives, Starobinski préfère ne pas s'enfermer dans une seule méthode, et il applique chaque méthode d'analyse à chaque oeuvre à étudier. C'est la raison pour laquelle la critique de Starobinski n'a pas une mine uniforme. Cette thèse tâche d'éclairer l'univers critique de Starobinski à partir de trois points de vue. Elle examine, premièrement, les généralités de la critique littéraire et de la critique thématique, deuxièmement, la théorie générale de la critique de Starobinski, et troisièmement, des analyses concrètes de cette critique. L'introduction esquisse l'ambiance historique de la naissance de la critique de Starobinski, en examinant la critique littéraire, par exemple, de Sainte-Beuve, de Taine, de Lanson, de Bachelard, de Sartre, de Barthes, de Goldmann et des autres critiques thématiques. La première partie tente de mettre à jour le fondement épistémologique qui détermine et imprègne toutes les activités critiques de Starobinski. Cette partie examine ainsi le concept du mot 'relation', le sens de la liberté réflexive et la théorie de la critique thématique chez Starobinski. La deuxième et troisième partie comportent l'analyse sur les oeuvres critiques de Starobinski qui conçoit la discordance de la vie intérieure et extérieure, provoquée par la relation humaine, comme l'origine du mal et du malheur de l'homme. Pour expliquer cette discordance, le critique utilise les thèmes, tels que le regard, le masque, la transparence, l'obstacle et la mélancolie.