La gravimétrie aéroportée en région montagneuse : exemple du levé franco-suisse sur les Alpes occidentales
Auteur / Autrice : | Jérôme Verdun |
Direction : | Roger Bayer |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Structure et évolution de la Terre et des autres planètes |
Date : | Soutenance en 2000 |
Etablissement(s) : | Montpellier 2 |
Mots clés
Résumé
En fevrier 1998, une leve gravimetrique aeroporte de grande echelle, a ete realise sur la totalite des alpes francaises. Fruit d'une collaboration entre l'universite de montpellier, l'ecole polytechnique federale de zurich (eth) et la societe de prospection geophysique lacoste & romberg (etats-unis), ce leve a ete initie dans le cadre du programme national de recherche geofrance 3d, visant a produire une cartographie tri-dimensionnelle du sous-sol francais. Cette manipulation, premiere du genre en france, a beneficie d'une technologie de pointe tant du point de vue de la mesure de la pesanteur (systeme gravimetrique de lacoste), que du positionnement de l'avion utilise pour realiser les vols (systeme de postionnement gps). S'appuyant sur les donnees gravimetriques acquises lors du leve alpin, ce travail constitue une etude methodologique de la gravimetrie aeroportee en region montagneuse. Il retrace les differentes etapes qui permettent, a partir des mesures brutes de pesanteur et trajectographie, d'aboutir aux cartes d'anomalies gravimetriques. Les problemes specifiques poses par la mesure dynamique de la pesanteur seront abordes, et illustres concretement sur l'exemple des alpes. Le production de cartes d'anomalie de la pesanteur a resolution variable, accompagnee d'une estimation de leurs precisions, constitue l'aboutissement de ce travail.