Modélisation des systèmes de production de compétences : apports à l'ingénierie pédagogique
Auteur / Autrice : | Christian Clementz |
Direction : | Claude Pourcel, Pierre Padilla |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Automatique et productique |
Date : | Soutenance en 2000 |
Etablissement(s) : | Metz |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire de Génie Informatique, de Production et de Maintenance |
Mots clés
Résumé
Dans un modèle où la technique n'apporte pas toujours un avantage décisif tant elle est partagée par les concurrents, le capital humain de l'entreprise constitue un atout concurrentiel majeur. La compétence, ou plutôt ''l'accroissement de compétences'', est au cœur de ce processus de capitalisation du savoir. Pour l'entreprise, comme pour l'école, il devient urgent de disposer d'un outil de formation performant et réactif sur un marché de la formation en plein développement. Notre travail s'inscrit dans ce contexte et concerne la conception (ou la re-conception) de ''systèmes de production de compétences''. Il tente de proposer des modèles, méthodologies et outils d'aide à l'amélioration des systèmes de formation en prenant appui sur les démarches d'ingénierie de conception des systèmes de production. En se basant sur la modélisation CIMOSA et la méthodologie AICOSCOP, d'une part, et sur les relations existant entre les entités Tâche - Compétences – Acteur – Activité, d'autre part, nous avons proposé une modélisation du système de production de compétences et une ingénierie de conception de ce système ; nous avons défini cette ingénierie par ''ingénierie de formation''. Quatre exemples d'application sont donnés pour valider notre approche ; ils concernent tant les besoins de l'entreprise que ceux de l'école, notamment pour la conception d'un système de production de compétences en Génie Industriel, la définition, le dimensionnement et la spécification d'un laboratoire de formation et enfin la recherche des objectifs et indicateurs de performance d'un système de formation