L'univers féminin et la drôle de guerre des sexes dans quelques films tunisiens
Auteur / Autrice : | Kaouthar Ben Ameur-Darmoni |
Direction : | Charles Bonn |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature comparée |
Date : | Soutenance en 2000 |
Etablissement(s) : | Lyon 2 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Le corpus d'analyse comprend quatre films tunisiens de fiction : ''L'Homme des cendres'' (N. Bouzid, 1986), ''Halfaouine (F. Boughedir, 1990), ''Les Silences du palais'' (M. Tlatli, 1994) et ''Tunisiennes'' (N. Bouzid, 1998). Dans le premier chapitre, nous replaçons le cinéma tunisien dans son contexte maghrébin, historique et sociologique. Dans le deuxième chapitre, nous nous intéressons aux interrelations entre littérature et cinéma, et plus particulièrement dans le domaine de la narratologie. Le troisième chapitre est consacré à l'analyse narratologique des films du corpus. Le quatrième chapitre s'intéresse à la représentation du couple ''moderne'' qui fait ressortir un malaise qui procéderait de l'insatisfaction d^ue à la trop grande distorsion entre les anciens et les nouveaux modèles. . .