Thèse soutenue

Conception de sites internet et étude de leur utilisation dans différentes situations de recherche documentaire en collège et lycée

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Auteur / Autrice : Laurence Le Diouris
Direction : Jean-François Le Maréchal
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 2000
Etablissement(s) : Lyon 2

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Ce travail porte sur la conception de sites Internet traitant des problèmes de pollution de l'environnement, et sur leur utilisation. Nous avons pris comme champ particulier d'étude les activités de recherche documentaire faites par des élèves de collèges et lycées. Nous nous intéressons d'une part à la façon de concevoir et de mettre en forme des informations concernant des problèmes environnementaux afin qu'elles soient adaptées à des élèves de fin de collège et début de lycée (élèves de 15 à 17 ans). Dans ce cadre, nous nous basons sur un cadre théorique s'appuyant sur la transposition didactique et le fonctionnement des élèves. D'autre part, l'étude de l'utilisation des sites Internet vise à déterminer quels sont les facteurs ayant une influence sur les activités des élèves, en particulier, sur la façon dont ils construisent du sens, donc utilisent leurs connaissances personnelles et les relient aux informations des sites. Pour cela nous avons fait appel à la théorie des situations. Ainsi, nous avons mis en place quatre expérimentations successives au cours desquelles nous avons enregistré le dialogue des élèves. L'analyse des données recueillies montre que, quel que soit le contexte de recherche documentaire dans lequel les apprenants sont placés, ils élaborent la même stratégie de recherche et de sélection des informations basée sur le '' copier-coller ''. En outre, nous observons qu'ils utilisent peu leurs connaissances personnelles pour résoudre les problèmes posés. Par contre, il apparaît qu'une situation de confrontation (qui suit la phrase de recherche documentaire) au cours de laquelle des élèves, en petits groupes partageant des connaissances communes discutent, les amène à construire du sens et à mettre en relation leurs connaissances avec celles des sites consultés.