Thèse soutenue

La danse au collège : le modèle de ''pratiquant culturé''

FR
Auteur / Autrice : Michelle Coltice
Direction : Michel Develay
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 2000
Etablissement(s) : Lyon 2

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR

Notre recherche tente d'éclairer les interrogations liées à l'enseignement de la danse au collège dans le cadre de l'Education physique et sportive. Cet enseignement est une transmission culturelle singulière au sein de l'EPS, car il s'inscrit dans le champ artistique et contraint l'institution et les enseignants à assumer un certain nombre de contradictions : appropriation et création, singularité de la personne et culture partagée, sensibilité et raison. Nos travaux utilisent un modèle théorique, le ''pratiquant culturé'', qui s'inspire de celui de ''l'habitus du pratiquant cultivé''. Il rend compte de l'activité humaine à travers quatre dimensions : la motricité, la sensibilité, la sociabilité et l'intelligibilité. Il est constitué des quatre éléments précédents qui s'articulent autrour de valeurs, exhibant alors un système plus ou moins dynamique en regard des cohérences , des équilibres trouvés, et des relations établies entre tous les pôles qui le caractérisent. . .