Les mutations de l'espace public et la construction médiatique de ''l'opinion publique''
Auteur / Autrice : | Alain Girod |
Direction : | Jean-François Tétu |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'information et de la communication |
Date : | Soutenance en 2000 |
Etablissement(s) : | Lyon 2 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette thèse essaie de répondre à deux questions : les mutations de l'espace public ne sont-elles pas caractérisées d'un côté par la généralisation d'une logique du ''public'' ou des ''publics'', et donc par une certaine forme de ''privatisation'' de l'espace public ? Et, d'un autre côté, ne sommes-nous pas confrontés à un phénomène de ''publicisation'' des opinions de construction médiatique de l'opinion publique ? La première partie consacrée aux fondements théoriques et institutionnels de l'espace public, est subdivisée en trois chapitres : le premier constitue un retour critique sur les thèses développées par Habermas ; le second s'attache à analyser sommairement le système politique français, tant dans sa dimension institutionnelle que dans sa dimension partisane ; le troisième chapitre, enfin, essaie de mieux cerner le dispositif médiatique qui existe dans notre pays, aussi bien sur le plan économique que sur le plan de ses règles spécifiques avant d'analyser la mythologie de la ''société de l'information'' et ''l'emprise du journalisme''. La seconde partie, qui porte sur la logique du spectacle, regroupe quatre chapitres : le premier aborde ''l'espace public en proie à la communication'' ; le second évoque la ''loi du spectacle'' à partir d'une réflexion sur le pouvoir de l'image et d'une interrogation sur les contradictions entre le '' grand public '' et l'espace public ; le troisième porte sur la dimension profondément émotionnelle des médias ; le quatrième, enfin, traite de ''l'interpénétration entre espace privé et espace public''. La troisième partie, enfin, s'articule autour de quatre chapitres : le premier constitue une approche de l'opinion publique avant les sondages : le second analyse plus précisément les sondages d'opinion que nous qualifions de ''transsubstantiation de l'opinion'' ; le troisième examine la construction médiatique des représentations sociales ; le quatrième, enfin, étudie les rapports conflictuels entre médias et politique.