La pensée éducative de Françoise Dolto : de l'éthique à l'humanisme éducatif chrétien
Auteur / Autrice : | Éric Binet |
Direction : | Guy Avanzini |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance en 2000 |
Etablissement(s) : | Lyon 2 |
Mots clés
Résumé
À partir de l'analyse d'un corpus d'ouvrages (pas moins de trente entre 1946 et 1989) de la psychanalyste Françoise Dolto, il s'avère que sa pensée dépasse une réflexion purement clinique pour s'intéresser à l'éducation. Nous nous proposons de décrire l'originalité de sa conception de l'éducation en détaillant les principes fondamentaux qui l'animent. Ordonner l'ensemble des étapes de sa pensée éducative nécessite donc de préciser les différents aspects de son oeuvre : l'apparition, la préparation et la réalisation du projet de vie de F. Dolto, devenir ''médecin d'éducation'', mais également un récapitulatif de l'histoire du mouvement de la pédagogie psychanalytique et la place de F. Dolto dans celle-ci ; ou encore, la filiation spirituelle ou philosophique que nous établissons entre sa pensée éducative et l'humanisme chrétien. . . [etc. ]