Reorganisation de textes narratifs par des enfants de cm1 (9-10 ans) : roles du concept de soi comme redacteur et du niveau de competence.
Auteur / Autrice : | ANNE MESSEGUE |
Direction : | Jean-Marie Besse |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance en 2000 |
Etablissement(s) : | Lyon 2 |
Résumé
Cette these a un double objectif : l'etude du concept de soi comme redacteur chez des enfants de cm1, selon leur competence, et son role en situation de reorganisation de textes narratifs. Les travaux recents sur la redaction de textes et l'expertise mettent en evidence les capacites cognitives et metacognitives qui distinguent le fonctionnement des sujets. Or, la metacognition mettant en jeu desrepresentations de soi comme de la tache. Le concept de soi est aborde, notamment dans sa dimension scolaire. Concu comme multidimensionnel et hierarchise, il serait compose de concepts de soi specifiques aux disciplines, comme la lecture et l'ecriture. Apres le reperage du concept de soi et des representations liees a l'ecrit, la recherche etudie le role du concept de soi. Selon sa nature et le niveau de competence des enfants, lors d'une reorganisation de textes narratifs avec ou sans apport d'information sur le schema narratif. Puis, un entretien metacognitif evalue l'impact de cet apport. Les resultats suggerent que la competence intervient dans la construction du concept de soi, mais peu dans les representations de la tache, pour lesquelles les enfants se distinguent en fonction de leur concept de soi. En reorganisation de textes, le niveau de competence differencie les enfants du point de vue de la coherence de leur texte comme de la distance qui les separe du texte modele. Le concept de soi intervient de facon differente pour les enfants moins competents avec ou sans apport d'informations, puisque ceux ayant un self positif rencontrent plus de difficulte avec apport, alors que sans, ceux qui ont un self negatif sont dans ce cas. Enfin, les enfants ayant eu un apport d'informations verbalisent davantage le schema narratif, mais l'entretien metacognitif semble beneficier aux enfants sans apport d'information pour la reorganisation de textes.