La prise en compte des représentations des étudiants dans l'enseignement du marketing
Auteur / Autrice : | Véronique Boulocher-Passet |
Direction : | Yves Reuter |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance en 2000 |
Etablissement(s) : | Lille 3 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette thèse est un travail en didactique sur la nature des savoirs en marketing et sur leurs modes de transmission. Les conceptions des étudiants sur le concept de marketing préalablement à un enseignement, ainsi que leur rôle dans la construction du savoir dans la discipline, y sont identifiées. Alors qu'aujourd'hui, c'est un marketing de la demande, une orientation ''marché'', qui structure la plupart des enseignements de base de la discipline, cette recherche montre qu'environ deux tiers des étudiants conçoivent le marketing, avant l'apprentissage, sous l'angle de l'offre en suivant une orientation ''produit''. Une expérimentation permet de montrer que cette représentation résiste dans une certaine mesure à un enseignement, représentant dès lors un réel obstacle à l'apprentissage du concept de marketing. L'expérimentation montre cependant qu'elle est modifiable, amenant à suggérer, à la suite des nombreuses recherches menées en didactique des disciplines, une piste de démarche pédagogique à explorer pour modifier durablement les représentations des étudiants