Caractérisation du canal de propagation en tunnel routier et ferroviaire : applications
Auteur / Autrice : | Samuel Betrencourt |
Direction : | Martine Liénard |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Électronique |
Date : | Soutenance en 2000 |
Etablissement(s) : | Lille 1 |
Résumé
Du fait de l'explosion des telecommunications mobiles que ce soit pour transmettre la parole (gsm) ou plus generalement des donnees (gprs, umts) de nombreuses etudes tant theoriques qu'experimentales ont ete menees. Afin d'augmenter les debits, une connaissance precise des phenomenes de propagation est necessaire puisque le dimensionnement des recepteurs a diversite depend fortement des caracteristiques statistiques des observables liees a la description du canal. Dans ce contexte, force est de constater que la couverture des tunnels n'a pas ete consideree, dans un premier temps, comme etant une priorite majeure. Le premier objectif des travaux est de rappeler les grandeurs necessaires a la caracterisation d'un canal radio-mobile. Bien qu'elles soient largement employees, il apparait important de preciser l'incidence de la sensibilite ou de la dynamique des appareils de mesure sur la methodologie et le traitement des donnees.