Etude des assemblages boulonnes charges transversalement par des efforts dynamiques avec prise en compte des conditions de contact
Auteur / Autrice : | Hassan Lakiss |
Direction : | Jean Guillot |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Génie mécanique |
Date : | Soutenance en 2000 |
Etablissement(s) : | Toulouse, INSA |
Mots clés
Résumé
Ce travail s'interesse aux assemblages boulonnes qui sont soumis a un chargement transversal. Une premiere etude presente les differentes modelisations generalement employees pour le calcul des assemblages visses. La deuxieme partie de l'etude, s'appuie sur une modelisation numerique par elements finis volumiques. Une etude parametrique de l'assemblage, avec prise en compte du contact par adherence a l'interface, permet d'etudier l'evolution des supplements d'effort et de moment de flexion dans la vis. Le comportement de la piece est analyse en fonction des conditions geometriques et de l'evolution des chargements. La troisieme partie, traite de l'etude experimentale de l'assemblage modelise precedemment sous sollicitation statique. Cette etape verifie et valide les resultats obtenus par la simulation numerique. La concordance des resultats montre que le modele represente fidelement le comportement de l'assemblage. Dans la quatrieme partie, nous proposons un modele numerique simple du type poutre, qui integre le contact unilateral existant a l'interface d'appui. Ce modele, cale sur les resultats de la simulation numerique tridimensionnelle, a l'avantage de calculer les supplements d'effort et de moment de flexion dans la vis plus rapidement tout en donnant une precision acceptable. La cinquieme partie, aborde l'application de la methode des plans d'experiences a l'assemblage etudie. Un plan fractionnaire, a six facteurs et a trois niveaux, permet de tirer des conclusions interessantes sur l'influence des differents facteurs susceptibles d'orienter la conception de ce type de liaison. Enfin, une derniere partie aborde le probleme du devissage sous sollicitations dynamiques transversales. Une etude bibliographique et experimentale permet d'expliquer le mecanisme du devissage des assemblages charges transversalement