Thèse soutenue

Contribution à la compréhension du comportement d'une coque d'aéroréfrigérant vieilli

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Auteur / Autrice : Richard Witasse
Direction : Jean-Marie Reynouard
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie civil
Date : Soutenance en 2000
Etablissement(s) : Lyon, INSA
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Mécanique, Energétique, Génie Civil, Acoustique (Villeurbanne2011-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : URGC - Unité de Recherche en Génie Civil (Lyon, INSA)

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Les nombreuses études réalisées concernant le vieillissement des aéroréfrigérants et l'analyse des retours d'expérience en matière d'auscultation d'ouvrage ont mis en évidence la nécessité de déterminer un état d'endommagement initial à la mise en service. Dans ce contexte, la mise en place d'un modèle numérique capable de décrire le comportement mécanique du béton fissuré et intégrant les déformations de retrait et de fluage pouvant être générées par la technique particulière de fabrication et les conditions de fonctionnement a fait l'objet de cette recherche. Les transferts d'humidité au sein du béton sont décrits à l'aide d'une équation de diffusion non linéaire. Le retrait de dessiccation est supposé proportionnel à la variation d'humidité et peut ainsi être localement évalué. Afin de prendre en compte les déformations de fluage, un modèle de comportement visco-élastique couplé à un modèle de plasticité a été développé. Celui-ci a été mis en œuvre dans le cadre de l'analyse d'éprouvettes en béton et de structures en béton armé soumises à la dessiccation. Les résultats des simulations effectuées ont été comparés avec l'expérience et ont montré la capacité du modèle à fournir une prédiction fiable du comportement des spécimens étudiés. L'outil numérique développé est finalement utilisé pour l'étude du comportement des réfrigérants atmosphériques afin d'apporter des éléments de réponse à la problématique industrielle posée. L'ensemble des résultats de calcul obtenus dans le cadre des modélisations effectuées permet de conclure que les déformations de retrait dues au séchage du béton sont un facteur potentiel de dégradation des coques d'aéroréfrigérant. D'autre part, dans le cadre des scénarios de chargement envisagés, la prise en compte d'un état initial endommagé nous apparaît pertinente pour l'étude du comportement mécanique de l'ouvrage puisqu'elle permet de mettre en évidence une poursuite de la dégradation du matériau au niveau des zones pré-endommagées.