Thèse soutenue

Etude des phénomènes hydro-acoustiques liés au régime pulsatoire du circuit haute pression d'une direction assistée hydraulique

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Auteur / Autrice : Frédéric Guingand
Direction : Robert J. MorelSerge Scavarda
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique
Date : Soutenance en 2000
Etablissement(s) : Lyon, INSA
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Mécanique, Energétique, Génie Civil, Acoustique (Villeurbanne2011-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : LMF - Laboratoire de Mécanique des Fluides (Lyon, INSA1991-2000)

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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L'interaction du débit pulsé généré par la pompe avec le circuit de direction de direction assistée produit des pulsation de pression (bruit hydaulique) qui sont transmises au circuit et aux structures d'accueil (bruit solidien), conduisant à du bruit aérien dans le véhicule. Actuellement, la mise au point de ce type de système, exclusiovement expérimentale et itérative, est coûteuse en moyens et en temps. La démarche mise en place dans le cadre de cette étude permet d'orienter la conception des circuits, de faciliter la mise au point expérimentale et de développer une méthodologie basée sur les outils de simulation numérique qui ouvre la voie à une conception vibro-acoustique prédictive. C'est une approche linéaire couvrant la plage de fréquences allant de 100 à 3000 Hz. Elle repose sur la " méthode des impédances " : chaque composant est représenté par des relations linéaires liants entre elles les transformées de Fourier des variables de pression et de débit des interfaces de connexion. La réponse du système est déterminée par assemblage des caractéristiques des différents constituants. Celles-ci sont obtenues expérimentalement dans un premier temps, ce qui a nécessité le développement d'une technique de caractérisation et de moyens d'essais appropriés. La constitution d'une bibliothèque de composants donne la possibilité de simuler des circuits nouveaux tandis que l'analyse des caractéristiques de différents composants permet de déterminer leurs performances intrinsèques et ainsi d'orienter le choix du concepteur. Dans un second temps des modèles de soutenance sont établis et corrélés avec l'expérimentation. Le paramétrage de ces modèles (par la géométrie) offre alors la possibilité de rechercher une optimisation du circuit selon des critères d'atténuation définis sur des plages de fréquences cibles. La méthodologie a été appliquée à un système réel et les résultats de simulation ont été confrontés avec des mesures in situ.