Thèse soutenue

Introduction des couplages élastiques dans la modélisation du comportement statique et dynamique d'engrenages à dentures larges

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Auteur / Autrice : Mondher Ajmi
Direction : Philippe Velex
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie des matériaux
Date : Soutenance en 2000
Etablissement(s) : Lyon, INSA
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mécanique, Energétique, Génie Civil, Acoustique (Villeurbanne ; 1993-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : LMC - Laboratoire de Mécanique des Contacts (Lyon, INSA1962-2003)

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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A partir d'une analyse critique des formulations traditionnelles de contact normal entre dents d'engrenage, nous proposons une approche originale permettant de déterminer, à partir d'une base théorique unique, les erreurs de transmission et les chargements quasi-statiques et dynamiques. Un modèle élastique incluant les couplages à différentes échelles entre points de contact potentiels ainsi que l'influence de bords libres est introduit. Il repose sur la théorie des fondations élastiques et s'intègre naturellement dans les équations du mouvement représentant le comportement d'un ensemble engrenage-arbres-paliers. Les équations d'état sont résolues de manière itérative en combinant un schéma d'intégration pas à pas dans le temps et un algorithme de contact unilatéral. De nombreux résultats numériques concernant les comportements statique et dynamique d'engrenages droits, simple et double-hélice de fortes largeurs sont présentés. A partir de ces exploitations paramétriques, un certain nombre de questions relatives aux concepts de rapprochement de corps rigides et d'erreur de transmission sont soulevées et certaines limites des modèles traditionnels sont mises en évidence.