Thèse soutenue

Etude d'une méthodologie de conception descendante des microsystèmes : conception d'un microsystème pour la surveillance des contraintes mécaniques en aéronautique

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Auteur / Autrice : Noursaïd Harchani
Direction : Daniel Estève
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Électronique
Date : Soutenance en 2000
Etablissement(s) : Toulouse, INPT

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Le concept des microsystèmes est né il y a une dizaine d'années. Fondé sur les technologies de la microélectronique, il a donné lieu à d'importants travaux pour élargir la capacité technologique d'intégration des systèmes et a été illustré par de nombreuses propositions de prototypes. Cet effort s'ouvre sur des développements industriels et impose une réflexion sur l'Ingénierie de Conception. L'objectif de notre travail est de contribuer à la mise en place d'une méthodologie globale et à l'identification d'outils pour l'ingénierie de conception des microsystèmes. La cohérence d'ensemble de la proposition est proritaire dans une démarche qui associe des outils du commerce et quelques contributions plus personnelles. Cette démarche est, au niveau technique, descendante, des spécifications générales au prototypage virtuel. Elle s'insère dans une démarche applicative de conduite de Projet. Elle s'efforce d'interfacer les disciplines techniques concernées avec un souci constant d'y associer les évaluations technico-économiques indispensables. Cette originalité se retrouve dans la structuration proposée du travail de conception reliée à une base de données unique pour toutes les étapes de spécification, conception architecturale, conception matérielle, prototypage virtuel,. . . Cette méthodologie sera mise en oeuvre pour la conception d'un microsystème réel : le D. E. C. (Dispositif d'Enregistrement des Contraintes). Il comporte des capteurs (accélération, température, environnement, électromagnétique), un ensemble électronique de traitement du signal et une interface de communnication RF. La spécification lui confère des performances intéressantes sur la sûreté de fonctionnement et l'auto-test par la présence d'une fonction spécifique de supervision. La finalité est la surveillance et l'enregistrement des contraintes thermiques et vibrations dans les grandes structures aéronautiques. Nous en validons la conception par simulations VHDL-AMS et en réalisons une première maquette en technologie d'assemblage CMS.