Stratégies collectives et dispositifs de commercialisation : l'essor de la fruticulture irriguée à Juazeiro Petrolina (Nordeste du Brésil)
Auteur / Autrice : | Gabrio Marinozzi |
Direction : | Thierry Linck |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Espace, sociétés rurales et logiques économiques |
Date : | Soutenance en 2000 |
Etablissement(s) : | Toulouse, INPT |
Mots clés
Résumé
Ce travail analyse la viabilite et la competitivite de l'irrigation commerciale de la region de juazeiro petrolina (interieur semi-aride du nordeste bresilien), et les relie a la diversite des formes d'exploitation et aux dynamiques organisationnelles de coordination des producteurs au niveau local. La these analyse la fonction de commercialisation engagee par six organisations de producteurs de la region, en prenant en compte les modalites de gestion collective de la qualite des produits et l'evolution de leurs interactions avec l'aval. L'organisation est analysee dans le cadre du paradigme de l'action collective et apprehendee dans ses dimensions marchandes et non marchandes de coordination. La commercialisation des fruits frais de la region est effectuee sur des marches lointains et en recomposition. Pour mobiliser et gerer les ressources collectives necessaires a la realisation des objectifs communs de commercialisation, les membres des organisations se coordonnent sur le double principe d'efficacite et d'exclusion. L'efficacite organisationnelle repose sur les dynamiques de production et de partage des benefices collectifs et sur la capacite de perenniser l'action collective. L'exclusion, processus necessaire a la gestion des ressources collectives, se manifeste par des dispositifs horizontaux de selection des membres et par des dispositifs verticaux garantissant la differentiation des produits et la protection des segments de marche dans lesquels chaque organisation se positionne. L'etude demontre l'existence de plusieurs strategies collectives de commercialisation au sein du secteur productif de juazeiro petrolina. La diversite des productions locales permet a la region de se positionner sur plusieurs segments de marche. Les strategies des organisations des producteurs familiaux se fondent sur la capacite de produire et commercialiser a faibles couts des produits comme banane, goyave et coco pour des marche regionaux et nationaux. Les entreprises agricoles se specialisent dans la production de mangue et raisin de table pour les marches nationaux et internationaux et leurs organisations occupent des niches de marche de produits haut de gamme ou se placent en situation de quasi-monopole sur des lieux de vente strategiques.