Comparaison de machines à aimants permanents pour la traction de véhicules électriques et hybrides
Auteur / Autrice : | Armando Fonseca |
Direction : | Jean-Paul Yonnet |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Génie électrique |
Date : | Soutenance en 2000 |
Etablissement(s) : | Grenoble INPG |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale électronique, électrotechnique, automatique, traitement du signal (Grenoble ; 199.-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire d'électrotechnique (Grenoble ; 1980-2006) |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Christian Chillet, Alex Romagny |
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-Marie Kauffmann, Bernard Multon |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Ce travail se place dans le contexte de l'utilisation de machines à aimants permanents dans les véhicules hybrides ou électriques. Un modèle analytique, qui prend en compte les effets de la non linéarité du circuit magnétique, permet d'obtenir les pertes (Joule et fer) quel que soit le point de fonctionnement de la machine. Des cartes d'isorendement dans le plan couple-vitesse peuvent être tracées. Ce modèle a ensuite été utilisé pour étudier. Des variantes d'une machine synchrone à aimants. Des comparaisons de consommation sur cycles de route ont été effectuées sur ces machines, ainsi que l'étude d'autres structures de rotor à aimants. Un second modèle a été développé pour répondre à un besoin de' conception. Il a servi pour une optimisation sous contraintes dans un objectif de réduction de coût et de volume