Thèse soutenue

La télévision tunisienne à l'ère de l'internationalisation et de la concurrence transnationale

FR
Auteur / Autrice : Thouraya Snoussi
Direction : Bernard Miège
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'information et de la communication
Date : Soutenance en 2000
Etablissement(s) : Université Stendhal (Grenoble ; 1970-2015)

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR

Nous avons essayé d'étudier les effets du phénomène de l'internationalisation sur la télévision notamment sur la programmation télévisée. Le cas de Tunis 7 représentatif des télévisions dans le tiers monde a été analysé. Durant notre recherche, nous avons étudié deux grilles de programmes de la chaîne étudiée celles de 1988 et 1998 pour identifier la stratégie de programmation de Tunis 7 et pour souligner les changements importants dans ce sens. Nous avons conclu que la télévision tunisienne a tendance à essayer de convertir sa grille de programmes aux besoins et à la disponibilité de ses publics. Néamoins, beaucoup de signes de l'ancien modèle persistent encore dans la grille étudiée de 1998. L'étude comparative entre une semaine de programmation sur Tunis 7 et sur France 2 confirme l'influence de la chaîne européenne sur la télévision tunisiennen. Les conséquences du phénomène d'internationalisation de l'audiovisuel sont suffisamment violentes pour pouvoir tuer les chaînes à petits budgets faute de la présence de programmes plus actuels et plus attirants, qui sont généralement coûteux