Dépôts de métaux lourds sur le manteau neigeux alpin français : cartographie de flux et identification des sources : impact de la météorologie et du relief
Auteur / Autrice : | Audrey Veysseyre |
Direction : | Claude Boutron |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Géophysique, géochimie, géomécanique |
Date : | Soutenance en 2000 |
Etablissement(s) : | Université Joseph Fourier (Grenoble, Isère, France ; 1971-2015) |
Résumé
Dans l'optique de fournir un cadre scientifique aux politiques de reduction des emissions de polluants atmospheriques (convention de geneve sur la pollution transfrontiere et a longue distance) ce travail se propose d'etablir une cartographie de depots de metaux lourds dans le massif alpin francais. Pour ce faire, l'integralite des precipitations neigeuses de deux hivers consecutifs (97-98 et 98-99) a ete prelevee dans 15 sites de moyenne altitude (2000m) du massif alpin, isoles de toute source de pollution locale. Nous avons ensuite transcris les concentrations de metaux dans la neige en flux de metal depose pour la periode concernee. Au dela de ce travail de cartographie, cette etude s'attache a identifier les sources des metaux deposes, en essayant notamment de discriminer les sources regionales des sources issues d'un transport a longue distance. Pour ce faire, la demarche de l'analyse isotopique du plomb a ete utilisee, en parallele avec une analyse des trajectographies de masses d'air conduisant aux precipitations neigeuses sur les sites de prelevement. Deux etudes de cas ont ete developpees. La premiere s'est attachee a caracteriser le transfert air-neige, en collectant parallelement des echantillons de neige et des filtres atmospheriques. La deuxieme a permis de suivre la distribution spatiale des metaux en fonction de l'altitude et d'identifier ainsi l'influence des emissions de la vallee sur le depot. Les principaux resultats de ce travail montrent que le depot de metaux lourds dans le massif alpin est principalement gouverne par l'important relief de ce dernier, qui constitue le premier veritable obstacle aux perturbations d'origine atlantique. Les polluants s'averent avoir une origine plutot regionale (region