Les territoires de mobilité quotidienne. Définition du concept et caractérisation en fonction du contexte d'urbanisation et de caractéristiques individuelles
Auteur / Autrice : | Mouna Boulahbal |
Direction : | Jean-Pierre Orfeuil |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Transports |
Date : | Soutenance en 2000 |
Etablissement(s) : | Marne-la-vallée, ENPC |
Jury : | Président / Présidente : Francis Beaucire |
Examinateurs / Examinatrices : Elisabeth Dupont-Kerlan, Jean-Marc Offner, Denise Pumain, Christophe Terrier | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Gabriel Dupuy |
Mots clés
Résumé
La mobilité quotidienne connaît, depuis une trentaine d’années en France, une évolution principalement géographique. Les bassins de vie débordent largement des limites de la ville morphologique et la commune est loin de constituer l’enveloppe de la vie quotidienne de ses habitants. Les circulations augmentent mais moins par augmentation des activités hors domicile des personnes que par allongement et accélération des déplacements (basse de l’usage des modes lents, diffusion des flux en zones périphériques peu congestionnées). Cependant, si le phénomène est souvent cité dans ses conséquences négatives, sa caractérisation reste insuffisante, particulièrement au niveau individuel. L’objectif de cette thèse est de contribuer à combler ce manque : 1) en proposant un outil pour représenter la géographie de la mobilité quotidienne, 2) et en expérimentant cet outil sur la base d’une série de questions jugées importantes dans le domaine de la gestion des déplacements et de l’aménagement du territoire. L’outil est construit autour d’un concept de « territoire de mobilité » assimilé, au niveau individuel, à l’ensemble des lieux fréquentés par l’individu ans le cadre de sa vie quotidienne. Le territoire individuel, ainsi défini, reforme bien, à l’échelle agrégée d’une population entière, la notion classique de territoire collectif. Il peut être caractérisé, à partir des enquêtes-ménages déplacements, à travers la distribution des lieux fréquentés dans un référentiel centré au lieu de résidence et structuré par un ou des pôles de référence à définir. L’outil proposé est utilisé sur la base des donnée ses « enquêtes nationales transports » (1993/94 et 1981/82) pour explorer la sensibilité de la structure des territoires de mobilité au contexte d’urbanisation, c’est-à-dire à la taille de l’aire urbaine de résidence et à la localisation résidentielle à l’intérieur de celle-ci. Il est ensuite utilisé, sur la base de données de « l’enquête globale transports » d’Ile de France (1991/92), pour explorer la sensibilité de la structure des territoires de mobilité à des données individuelles : le mode de transports utilisé et, pour les actifs, la situation du lieu de travail par rapport au centre et au lieu de résidence, le niveau d’accès à l’automobile et la catégorie socioprofessionnelle.