Honneur et stratégies sociales au Maroc : L'exemple de Midelt et de Merzouga. Une certaine vision du monde
Auteur / Autrice : | Marie-Luce Gélard |
Direction : | Tassadit Yacine |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Ethnologie |
Date : | Soutenance en 2000 |
Etablissement(s) : | Paris, EHESS |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Les etudes de l'honneur, au sein des societes mediterraneennes, se sont exclusivement consacrees aux manifestations violentes (vendettas et crimes d'honneur). Or, la violence n'est pas la forme limitative de l'honneur. Ainsi, dans les societes berberes rurales (haut-atlas et sud-est marocain), la notion apparait comme l'expression generale d'un systeme culturel. Pour mieux comprendre les realitesdu theme, les questionnements sur les representations s'interessent a tous les moments de la vie quotidienne. Aussi, la demarche consiste a comprendre le fonctionnement << pacifique >> de l'honneur completant et modulant ainsi le volet bien connu de ses formes spectaculaires. Il est ici question de l'ancrage quotidien de l'honneur dans une formation sociale donnee : la communaute villageoise berbere. L'honneur est tantot explicite et codifie comme dans le langage, le domaine juridique (droit coutumier), et les rituels du mariage. Tantot implicite, l'honneur se manifeste alors par le biais des representations symboliques et collectives (mythe d'origine et legendaire). En effet, l'honneur fournit un cadre de reference aux individus et offre une explication culturelle aux phenomenes sociaux tel que l'origine de la societe, les relations entre les genres, la hierarchie. L'honneur inscrit les individus dans un statut de sexe defini par des normes comportementales strictes. L'ideologie de l'honneur regle ainsi les relations entre hommes, les pratiques sociales et culturelles. L'honneur produit et reproduit l'imaginaire collectif, celui de la purete. Ainsi, le sens de l'honneur est au coeur meme d'une manipulation genealogique confortant les statuts d'honorabilite dans leur purete originelle. Au final, la recherche debouche sur de nombreuses interrogations retrospectives : comment le terrain conduit de la notion d'honneur a celle de la genealogie ? si l'honneur apparait bien comme un phenomene social total, quel peut etre son poids dans les transformations sociales dues a la modernite ?